www.serres-morlaas.fr  

Habitants

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Serres Morlaas

Diaporama ville Serres-morlaas

Station d'épuration de Serres-Morlàas

Pas de dispense de gestes écologiques

2011-01-30

Tous les tuyaux d'évacuation des ménages se rejoignent pour conduire les eaux usées à une station d'épuration (STEP). Ainsi, TOUT ce qu'on déverse dans nos éviers et WC doit être traité en aval pour éviter de polluer les lacs et les rivières qui, en fin de compte, sont au bout des tuyaux. Il faut savoir qu'on détecte dans les cours d'eau une variété toujours plus grande de substances difficilement dégradables, issues de nos produits ménagers, médicaments et cosmétiques: colorants, parfums, conservateurs, assouplissants, etc.

 

Baignoire
Eviter d'en faire un gouffre à produits
La meilleure consigne à appliquer est "Peu de produit et pas de produit inutile". A commencer par les "liquides moussants", qui transforment la baignoire en verre de champagne. Utiliser le champooing et le gel douche avec parcimonie. Et, au moment de laver la baignoire ou la douche, se rappeler que même le plus écolo des détergents n'est pas un ami de la nature

 

Produits ménagers
3 produits renouvelables.
On peut tout nettoyer dans un ménage avec seulement 3 produits: un savon liquide, un vinaigre de nettoyage, de l'alcool de nettoyage. C'est un choix en accord avec le développement durable, pour autant que ces produits soient d'origine naturelle.

 

Lavabo
Et pour déboucher le lavabo, au lieu d'utiliser un produit chimique, essayer d'abord la ventouse. Si ça ne va pas mieux dévisser le syphon pour recueillir la crasse dans un seau.

 

Machine à laver le linge
Du "linge sale" pas si sale.
Nous lavons souvent des habits peu portés et peu tachés. Ainsi, dans la saleté qui les souille, il y a surtout des déchets de notre corps (peau, sueur, sébum), des produits de soins corporels (crème, cosmétique), des poussières de pollution et... des restes de produits à lessive. D'où la relative "efficacité magique" des boules de lavage: si elles peuvent travailler sans produit, c'est qu'un lavage à l'eau seule peut souvent donner aux habits l'aspect du propre.
Depuis 1986, la Suisse a interdit les phosphates dans les poudres, afin d'enrayer la dégradation de ses lacs. Mais elles contiennent d'autres substances malvenues dans les eaux: détergents, colorants, azurants optiques, parfums... Usage modéré recommandé.

 

Les WC ne devraient pas servir de poubelle
Lingettes, serviettes hygiéniques, coton-tiges, etc ... obstruent les canalisations et compliquent l'épuration des eaux, mettez une poubelle dans votre WC!
Il en va de même pour la litière du chat et des oiseaux. Tous ces déchets ont leur place dans la poubelle. Quant aux liquides "embarassants", il faut les confier à un point de recyclage: huiles de friture, vieux médicaments, produits de bricolage ou de jardin. Ils perturbent non seulement l'épuration, mais finissent en partie dans les lacs et les nappes phréatiques d'où on tire l'eau potable!

Pour votre info, il a fallu 4 heures (habituellement 15 minutes suffisent) pour vidanger et déboucher une fosse septique (vidangée il y a 10 mois ) de 1500 l contenant des kilos de lingettes, de serviettes hygiéniques, de coton-tiges, etc ... Nous espérons que cet immeuble récemment raccordé cessera rapidement ces troubles,  le Réseau d'Eaux Usées n'est pas une poubelle; d'ou la nécessité de la poubelle dans le WC

 

Le trou de l'évier ne fait rien disparaître
Tout ce qu'on ne met pas dans l'évier n'a pas besoin d'être retiré de l'eau. Ainsi on peut utiliser peu de produit lorsqu'on fait la vaisselle, et peu de détergent lorsqu'on lave la plonge et la surface de travail. On évitera absolument de verser dans l'évier des solvants pour peinture et de vieilles huiles: il y a des points de collecte et des commerces où les rendre gratuitement. En fait, face à l'évier, il suffit de penser qu'il est raccordé directement au robinet!

 

Lave Vaisselle
Laver la vaisselle sans trop salir l'eau.
Par rapport aux tablettes, le détergent en poudre a l'avantage de pouvoir être dosé. On peut utiliser à chaque vaisselle un peu moins de poudre pour estimer ce qui est juste nécessaire. Et choisir un détergent sans phosphate pour ménager les cours d'eau. A savoir: on peut se passer du produit de rinçage, si on ne craint pas quelques gouttes sur les verres. Et on évitera les diffuseurs déodorant/désinfectant: il vaut mieux laver régulièrement le filtre et les gicleurs de la machine, ce qui accroît l'efficacité de lavage.

 

Déboucher la baignoire
Ce sont le plus souvent des cheveux qui provoquent un bouchon dans l'évacuation de la baignoire. On peut enlever facilement à la main ceux qui sont bloqués sur le haut de la grille. Mais pour pêcher ceux qui sont plus profond, voici une astuce qui n'utilise pas de produit chimique:
 
• Enlever le bouchon d'évacuation, et, si il y en a une, dévisser la grille qui recouvre l'évacuation.
 
• Prendre un morceau de fil de fer assez rigide, puis former un hameçon et une poignée pour le manipuler. Faire la boucle de l'hameçon assez étroite pour qu'elle puisse passer dans les interstices de la grille d'évacuation, et laisser le fil assez long (15-20 cm) pour parvenir jusqu'au fond du siphon de la baignoire.
 
• Descendre l'outil de pêche, puis le tourner sur lui-même pour accrocher les cheveux.
 
• Remonter doucement, en prenant garde de ne pas rester accroché dans la grille, enlever les cheveux, puis recommencer...
 
• Conserver l'engin à portée de main pour la prochaine utilisation.